Cartes marines électroniques

Le SHC distribue ses cartes marines par l’entremise d’un réseau de plus de 700 dépositaires desservant le Canada et le monde entier. Vous pouvez utiliser ce site pour trouver la carte marine qu’il vous faut et pour localiser le dépositaire le plus proche. L’utilisation du nouveau Service d’enregistrement des cartes marines du SHC et portail de données numériques pour enregistrer vos cartes électroniques vous assurera aussi la réception des mises à jour les plus récentes.

De nombreuses cartes marines du SHC sont offertes sous deux formats numériques : carte marine matricielle (RNC) sous format BSB ou carte électronique de navigation (CÉN) sous format vectoriel S-57. Utilisés avec un logiciel de navigation, les deux formats contribuent à la sécurité de la navigation. Les cartes électroniques sont disponibles séparément et en séries, par région géographique, sur CD et en ligne.

Les CÉN améliorent la navigation sur écran lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec un système électronique de visualisation de cartes marines (SÉVCM) et si elles répondent aux normes internationales du S-57.

Les cartes marines matricielles (RNC) ne sont rien de moins qu’une image électronique d’une carte papier. Ce sont les plaisanciers et les petits navires commerciaux qui les utilisent le plus. Par mesure de sécurité, les navigateurs doivent avoir les équivalents papier des RNC à leur bord, conformément aux dispositions de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Trouver des cartes marines

Trouver une carte électronique

Pour trouver une carte électronique, vous pouvez consulter nos catalogues de cartes marines ou nos cartes interactives. Pour passer votre commande, vous aurez besoin du numéro de la carte marine désirée.

Vous pouvez aussi commander un catalogue des cartes marines en communiquant avec le SHC à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca ou en composant le (613) 998-4931. Les catalogues de cartes marines sont également offerts gratuitement par la plupart des dépositaires.

Aide en ce qui a trait à la recherche de cartes marines

Signaler des différences entre les cartes marines et la situation sur le terrain

Nous voulons recevoir vos observations. Le SHC se fie aux navigateurs pour signaler tout danger à la navigation non indiqué ou pour suggérer toute éventuelle modification à apporter aux cartes marines ou aux publications nautiques. Il est essentiel de nous communiquer le plus d’information possible pour que nous soyons en mesure d’effectuer les corrections et d’améliorer ainsi la sécurité de la navigation.

Veuillez remplir le formulaire intitulé Rapport maritime (version PDF - 93.4 kb) et l’envoyer par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca

Où se les procurer

Où se les procurer

Nos cartes marines et publications nautiques sont distribuées par plus de 700 revendeurs répartis dans le Canada et dans le monde entier. Consultez notre base de données pour trouver le revendeur le plus proche. Dans certains cas, vous pourrez obtenir le produit directement à partir du site web d’un revendeur ou par commande téléphonique.

Après leur réception, assurez-vous de ne pas oublier d’ enregistrer vos Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® auprès du SHC ce qui vous assurera de recevoir les plus récentes mises à jour. Si vous avez des cartes marines matricielles en format BSBv4, le processus d'enregistrement va les déchiffrer pour vous permettre de les utiliser pour la navigation. Lors de l’enregistrement, vous recevrez un code d’activation.

Localisateur de dépositaires

Enregistrer vos cartes marines

Enregistrer vos cartes marines

Vous pouvez enregistrer vos cartes électroniques en ligne, ou par téléphone en composant le 1 (866) 833-6676. L'enregistrement est valide pour la durée indiquée dans votre contrat de licence et vous donne droit aux mises à jour et aux éventuelles nouvelles éditions qui seraient mises en circulation durant cette période. Pour en apprendre davantage, lisez notre Accord de licence d’utilisateur final qui énumère vos droits à titre d’utilisateur de cartes marines du SHC.

Si vous avez commandé des cartes marines matricielles (RNC) en format BSBv4, vous devrez les enregistrer pour les décrypter avant de pouvoir les utiliser. Vous recevrez un code d’activation au moment de l’enregistrement.

Si vous éprouvez des problèmes lors de l’enregistrement de vos cartes marines, composez le 1 (866) 833-6676 ou envoyez un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Avis de confidentialité concernant l'enregistrement de Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada®

Lorsque vous enregistrez vos cartes marines électroniques du SHC en format matriciel BSB ou vectoriel S-57, vous devrez fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique pour permettre au SHC de vous transmettre les codes de décryptage pour vos cartes matricielles BSB et pour que vous puissiez obtenir les mises à jour pour toutes vos cartes marines électroniques faisant l’objet d’une licence, et ce, pour toute la durée de votre licence. Tous les enregistrements sont traités exclusivement au sein d'un environnement de serveurs sécurisés appartenant au gouvernement du Canada. Les informations personnelles recueillies, utilisées et divulguées par le gouvernement fédéral sont régies par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour toute question, veuillez communiquer avec le :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Place de Ville, Tour B
112, rue Kent, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
www.priv.gc.ca
Tél.: 1 (800) 282-1376

Mise à jour de vos cartes marines

Trouver les mises à jour pour vos cartes marines

La plupart des navigateurs savent qu’il est primordial d’avoir des cartes marines à bord et qu’il est tout aussi important de les maintenir à jour. Si une bouée a été changée ou s’il y a un nouvel obstacle, vous devez le savoir avant de tomber dessus, plutôt qu’ après! Le SHC met régulièrement ses cartes marines à jour et il est essentiel que vous disposiez de ces mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Si vous avez enregistré vos cartes électroniques auprès du SHC, vous recevrez des mises à jour et les éventuelles nouvelles éditions auprès du Service d’enregistrement des cartes et portail de données numériques.

  • Cartes électroniques de navigation (CÉN) :
    Vous recevrez des mises à jour pour la durée de votre licence
  • Cartes marines matricielles (RNC) :
    Si vous avez enregistré des produits numériques en format BSBv4 vous recevrez automatiquement les mises à jour et de nouvelles éditions pendant deux ans, à partir de la date d’enregistrement. Si vous avez enregistré des produits BSBv3, vous recevrez des mises à jour pour la durée de votre licence.

TENEZ VOS CARTES À JOUR. Chaque mois, nous mettons à jour les Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada© afin que vous disposiez des renseignements les plus récents pendant la navigation. La mise à jour peut être une nouvelle carte, une nouvelle édition ou une modification à l'édition actuelle d'une carte marine, selon ce qui est indiqué dans les Avis aux navigateurs. Les mises à jour mensuelles sont comprises dans votre licence.

Les cartes BSBv4 du Service hydrographique du Canada (SHC) ne sont pas compatibles avec le système d’information géographique (SIG)

Si vous souhaitez utiliser les cartes BSB du SHC avec une application SIG, veuillez communiquer avec le SHC par courriel à l'adresse CHSInfo@dfo-mpo.gc.ca afin d'obtenir la convention de droits d'utilisation appropriée et nous vous fournirons les fichiers compatibles avec votre SIG.