Cartes papier

Faites votre choix parmi les 940 cartes marines couvrant les trois côtes du Canada ainsi que ses principales lacs et voies navigables intérieures. Le SHC distribue les cartes marines par l’entremise d’un réseau de plus de 700 dépositaires répartis au Canada et dans le monde entier. Vous pouvez utiliser ce site pour trouver les cartes marines qu’il vous faut et le dépositaire le plus proche. Vous recevrez toujours les cartes marines les plus récentes et les dernières mises à jour, car le SHC a adopté la technologie d’impression sur demande.

Trouver des cartes marines

Trouver une carte papier

Pour trouver une carte marine, vous pouvez consulter nos catalogues des cartes marines ou nos cartes interactives. Vous pouvez également interroger notre base de données si vous connaissez le numéro de la carte marine que vous recherchez. N’oubliez pas que vous aurez besoin du numéro de la carte marine pour passer votre commande.

Où vous procurer vos cartes (Dépositaires des produits du SHC)

Où vous procurer vos cartes (Dépositaires des produits du SHC)

Nos cartes marines et publications nautiques sont distribuées par plus de 700 revendeurs répartis dans le Canada et dans le monde entier. Consultez notre base de données pour trouver le revendeur le plus proche. Dans certains cas, vous pourrez obtenir le produit directement à partir du site web d’un revendeur ou par commande téléphonique.

Localiser un dépositaire

Après leur réception, assurez-vous de ne pas oublier d’ enregistrer vos Cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada® auprès du SHC ce qui vous assurera de recevoir les plus récentes mises à jour. Si vous avez des cartes marines matricielles en format BSBv4, le processus d'enregistrement va les déchiffrer pour vous permettre de les utiliser pour la navigation. Lors de l’enregistrement, vous recevrez un code d’activation.

Mise à jour de vos cartes marines

Mise à jour de vos cartes marines

La plupart des navigateurs savent qu’il est essentiel d’avoir des cartes marines à bord, mais en fait il est tout aussi important de les mettre à jour. Si une bouée a été changée ou s’il y a un nouvel obstacle, vous devez le savoir avant de tomber dessus, pas après! Le SHC met régulièrement ses cartes marines à jour et il est essentiel que vous disposiez des mises à jour pour naviguer en toute sécurité.

Les corrections cartographiques sont diffusées par la Garde côtière canadienne par l’entremise des Avis aux navigateurs. Les avis contiennent des mises à jour pour les cartes marines, les instructions nautiques, les bouées, les aides-radio et bien plus.

Si vous disposez de cartes papier, vous pouvez vous enregistrer sur le site Avis aux navigateurs pour recevoir des avis de mises à jour par courriel.

Il est aussi possible de saisir le numéro de vos cartes marines au bas de la page pour accéder aux plus récents Avis aux navigateurs qui s’appliquent à vos cartes.

Aide et autres informations

Aide en ce qui a trait à la recherche de cartes marines

Signaler des différences entre une carte marine et la réalité

Vos observations sont les bienvenues. Le Service hydrographique du Canada (SHC) se fie aux navigateurs pour signaler tout danger à la navigation non indiqué ou pour suggérer toute éventuelle modification à apporter aux cartes marines ou aux publications nautiques. Il est essentiel de nous communiquer le plus d’information possible pour que nous permettre d’effectuer les corrections et d’améliorer ainsi la sécurité de la navigation.

Veuillez remplir le formulaire intitulé Rapport maritime (version PDF - 93.4 kb) et l’envoyer par courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca

Date modified: