Traitement et analyse des données bathymétriques de CUBE

Introduction

Le Service hydrographique du Canada (SHC) utilise le logiciel Caris-HIPS comme principal outil de traitement des données bathymétriques. Le présent document donne un aperçu de la méthodologie et du flux de traitement CUBE permettant d'obtenir des surfaces bathymétriques de grande qualité et leurs incertitudes associées.

1 Meilleures pratiques en matière d'acquisition des données

La qualité de la surface bathymétrique finale est directement liée à la qualité des données acquises. Par conséquent, il est important que l'hydrographe comprenne et applique une méthode rigoureuse d'acquisition des données, soit capable de reconnaître les problèmes dès leur apparition et applique les mesures correctrices adéquates avant la fin du levé. Cela réduira considérablement la durée du traitement CUBE et les incertitudes des surfaces bathymétriques.

2 Minimiser les erreurs systématiques

Le Tableau 1 est conçu pour préparer des levés et le traitement des données bathymétriques. Il doit être utilisé comme ligne directrice pour l'optimisation de l'acquisition et du traitement, afin d'obtenir le meilleur extrait d'un ensemble de données bathymétriques. Pour obtenir la résolution et la précision indiquées dans le Tableau 1, l'hydrographe doit tenir compte des caractéristiques de l'équipement de levé et adapter la méthode de levé (consulter les remarques du tableau 1). Le SHC a déterminé une profondeur jusqu'à laquelle les données doivent être vérifiées et validées pour que tous les hauts fonds soient inclus dans la surface finale. Cette limite de profondeur est fixée aux caractéristiques de navigation de la zone auxquelles on a ajouté une marge de sécurité, ou au maximum de 50 mètres. Dans les profondeurs supérieures à 50 mètres, le SHC assurera une validation minimale des données.

Tableau 1 : Résolution recommandée de la surface de base

Profondeur jusqu'à Résolution de la surface / Dimension des éléments détectés POSACC SOUACC Exigence liée au système de positionnement Ordre du SHC Commentaires
15m 0,25m 0,125m <0,19 RTK PPK Spécial exclusif
25m 0,50m 0,25m <0,31 RTK PPK Spécial
50m 1,00m 0,50m <0,45 PPP DGPS WASS C-Nav Starfix Spécial Limite de validation des hauts-fonds
100m 2,00m 1,00m <1,39 Post-traitement autonome 1
100m+ 5,00m+ 2,50m+ <2,51+ GPS autonome 2

Remarques :

  • La résolution de la surface CUBE doit avoir au moins 5 impulsions par cellule pour atteindre la résolution précisée dans la colonne no 2.
  • L'emplacement et l'ordre du levé sont pris en compte lors de la détermination des stratégies de mesure de profils de la vitesse du son, d'acquisition et de réduction des niveaux d'eau à utiliser (c.-à-d. distance de la station marégraphique / jauge, la vitesse du son à la tête du transducteur, la limite du secteur de fauchée, les fréquences, etc.).
Date de modification :