Lignes directrices de gestion de levés hydrographiques

1 Introduction

Ce document explique en détail les exigences auxquelles un levé hydrographique doit satisfaire. Les Normes du SHC pour les levés hydrographiques de décembre 2005 et le présent document annulent toutes les éditions précédentes des Normes de levés hydrographiques du SHC - Ordres permanents pour les levés et l’édition 1998 des Normes minimales du SHC pour les de levés hydrographiques.

Les lignes directrices suivantes sont fondées sur les Normes du SHC pour les levés hydrographiques, les Ordres permanents, 1986 et les Normes du SHC pour les levés hydrographiques d’août 1998. Ces lignes directrices ne remplacent pas les nouvelles Normes du SHC pour les levés hydrographiques de décembre 2005, ni les Procédures du SHC pour les levés hydrographiques (SGQ) existantes, mais elles doivent être utilisées dans le cadre des diverses tâches requises pour effectuer un levé hydrographique. Voici une description des trois niveaux de documents relatifs aux levés hydrographiques.

  • Normes du SHC pour les levés hydrographiques, 2005.
    Document national décrivant les diverses précisions requises pour les entités recueillies par le Service hydrographique du Canada, ou tout organisme le remplaçant.
  • Lignes directrices du SHC pour la gestion de levés hydrographiques, 2008.
    Document national décrivant la méthodologie à utiliser afin de se conformer aux diverses normes décrites dans les Normes du SHC pour les levés hydrographiques.
  • Procédures du SHC pour les levés hydrographiques (selon le Système de gestion de la qualité du SHC fondé sur ISO 9001:2000).
    Ensemble de procédures et de formulaires régionaux détaillés qui tiennent compte de l’environnement distinct de chaque Région (processus, bateaux, systèmes, processus, etc.). Ces procédures font référence aux deux documents précédents.

Au cours de la rédaction de ces lignes directrices, nous avons utilisé les documents suivants à titre de référence :

  • La réimpression n° 19 de l’Organisation hydrographique internationale (OHI) – Lignes directrices pour la préparation de spécifications relatives aux levés hydrographiques.
  • Les normes néozélandaises en matière de levés hydrographiques (New Zealand’s Standards for Hydrographic Surveys (HYSPEC) v3-2001)
  • Levés hydrographiques - Spécifications et livrables (National Ocean Service (NOS) Hydrographic Surveys-Specifications and Deliverables-2003).
  • Ingénierie et conceptions (Engineering and Design – Hydrographic Surveying 2002 by USA Corps of Engineers).
  • CUBE - Traitement et analyse de données – (SHC Février 2012)
Date de modification :