Données et levés

Pour l’élaboration de cartes marines et de produits destinés à la navigation, le Service hydrographique du Canada (SHC) recueille une grande quantité de données inestimables pour un large éventail de projets de recherche, de levé et de navigation.

Levés

Données acquises sur le terrain (numériques)

Les levés hydrographiques modernes sont effectués à l’aide des plus récentes technologies de positionnement par satellite, par des dispositifs d’acquisition de données bathymétriques multifaisceaux de pointe et par de puissants outils de traitement, d’analyse et de profilage des données.

Pour plus de renseignements sur les données hydrographiques numériques disponibles, communiquez avec nous par courriel à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Minutes hydrographiques (format papier)

Le SHC dispose de données provenant de levés hydrographiques, consignées en minutes hydrographiques recueillies sur une période de plus de 100 ans de levés au Canada. Les données ont été acquises à l’aide de différentes méthodes et de divers dispositifs, allant de la sonde aux multitransducteurs modernes et aux dispositifs multifaisceaux. Les positions sont établies avec différents types de méthodes et systèmes terrestres utilisés au fil du temps, allant jusqu’aux systèmes avancés de positionnement par satellite.

Pour plus de renseignements au sujet des minutes hydrographiques, communiquez avec nous par courriel à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Levés hydrographiques

Les hydrographes du SHC s’occupent des levés et des mesures des voies navigables des eaux intérieures du Canada jusqu’aux limites du plateau continental et même au-delà, des Grands Lacs, ainsi que des côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique. Les données acquises par les hydrographes sont utilisées pour l’élaboration de cartes marines et de publications nautiques officielles qui servent à un grand nombre d'activités marines.

Les levés hydrographiques servent à recueillir des données sur les profondeurs, les entités géographiques, les dangers à la navigation, les entités anthropiques et naturelles qui facilitent la navigation, les courants et niveaux de l'eau, ainsi que les caractéristiques des fonds marins. Nous suivons des normes et des lignes directrices strictes, reconnues sur la scène internationale, pour effectuer nos levés hydrographiques.

Pour en apprendre davantage sur nos lignes directrices et normes :

Bathymétrie

Cartes bathymétriques

Les cartes bathymétriques du SHC contiennent une foule de renseignements sur la nature des fonds marins et leur sous-sol. Ces cartes intéressent principalement les utilisateurs pour qui la navigation n’est pas le but premier. Bien que le SHC ne produise plus de versions lithographiques de ses cartes bathymétriques, de nombreuses cartes de la série Ressources naturelles sont offertes par téléchargement gratuit. Ces données peuvent être utilisées après l’obtention d’une licence gratuite ; pour obtenir cette licence gratuite, suivre ce lien : http://charts.gc.ca/data-gestion/resourcemaps-cartesressources-fra.asp.

Les cartes sur le magnétisme et sur la gravité peuvent être obtenues auprès de la Commission géologique du Canada.

Cartes océanographiques (General Bathymetric Chart of the Oceans – GEBCO)

Les séries GEBCO comprennent 18 feuillets cartographiques couvrant le monde entier. Vous pouvez également obtenir une carte donnant une vue d’ensemble. Les cartes GEBCO sont offertes individuellement ou sous la forme d’un coffret d'ensemble de cartes imprimées par le SHC.

Une version numérique des cartes GEBCO a été publiée par le British Oceanographic Data Centre (BODC) pour le compte de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO et de l'OHI. La troisième édition du GEBCO Digital Atlas a été publiée en avril 2003 et peut être obtenue auprès du BODC. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le BODC par courriel à enquiries@bodc.ac.uk ou consultez le site Web du BODC.

Données bathymétriques carroyées

Le Service hydrographique du Canada offre des données bathymétriques carroyées de 500 mètres aux utilisateurs qui s’intéressent à la topographie des fonds marins. Ces données, qui peuvent être téléchargées, fournissent la profondeur en mètres de zones prédéfinies.

Il est à noter que l’ensemble actuel de données bathymétriques carroyées est limité, mais qu’il augmentera de façon continue au fur et à mesure que des données seront disponibles. Si vous possédez une licence à cet effet, vous pouvez obtenir ces données en vous rendant à l’adresse : http://charts.gc.ca/data-gestion/500map-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos données bathymétriques carroyées, veuillez nous envoyer un courriel au shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Bathymétrie haute définition du SHC en développement

Le Service hydrographique du Canada (SHC) est impliqué dans le développement de la prochaine norme pour les données hydrographiques nommée S-100. Cette nouvelle norme permettra de gérer la bathymétrie carroyée en haute définition. Le SHC désire effectuer des essais sur certaines solutions techniques en collaboration avec les manufacturiers logiciels, les navigateurs et les autres usagers potentiels de la bathymétrie haute définition (HD). Pour ce faire, le SHC met à la disposition des personnes intéressées un ensemble de données bathymétriques en haute définition. Le secteur du Port de Trois-Rivières a été retenu pour les tests initiaux.

L’ensemble de données comprend dix-huit cellules HD :

  • 16 cellules de niveau 1
  • 2 cellules de niveau 2

Ces données sont disponibles sous licences et ne doivent être utilisées que pour des essais seulement.

Si vous souhaitez demander une copie des données, svp téléchargez et conservez une copie de l'Entente de licence d'utilisateur direct. Vous pouvez compléter cette licence électroniquement ou de façon manuscrite. Les parties de la licence à compléter par l'acquéreur sont présentées en bleu dans le texte. Prière de retourner le formulaire de licence complété par télécopieur à 613-996-9053 ou par courriel en format PDF à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.

  • Cellules de niveau 1

    Cellules de niveau 1

  • Cellules de niveau 2

    Cellules de niveau 2

Cellules de niveau 1 Cellules de niveau 2

Détails techniques

Les données sont encodées en format GeoTIFF 32 bits. Ce format a été retenu par le SHC pour l’instant mais le SHC envisage utiliser le format JPEG2000 lorsque les librairies logicielles seront plus accessibles.

La librairie de logiciels de type Open Source suggérée pour lire et traiter les données en format GeoTIFF 32 bits est le GDAL (Geospatial Data Abstraction Library) http://www.gdal.org

Niveau 1
Cellule qui couvre une surface de 0.02 x 0.02 degrés décimaux avec une résolution de grille de 0.00002 degrés décimaux (résolution d’environ 2 mètre).
Niveau 2
Cellule qui couvre une surface de 0.1 x 0.1 degrés décimaux avec une résolution de grille de 0.0001 degrés décimaux (résolution d’environ 8 mètres).

Chaque fichier GeoTIFF a 1000 lignes et 1000 colonnes.

Le nom des fichiers désignent le coin sud-ouest de la cellule en degrés décimaux suivi du niveau de résolution (exemple : 46307256_LOD1.tif).

Les profondeurs sont en mètres par rapport au zéro des cartes.

Les profondeurs sont positives lorsqu’elles sont au dessus du zéro des cartes et négatives lorsqu’elles sont au-dessous du zéro des cartes.

Les logiciels suivants permettent d’ouvrir et de visualiser des données encodées en Geotiff 32 bits:

Autres

Conditions d'utilisation des données numériques du Service hydrographique du Canada (SHC) qui se trouvent sur son site Web

Si vous souhaitez utiliser des données numériques qui se trouvent sur le site Web du SHC, veuillez lire ceci : Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada. Si vous acceptez les conditions de l'Entente par clic sur l'utilisation du site Web du Service hydrographique du Canada, cliquez sur le bouton « J'accepte ».

Pour votre sécurité : veuillez prendre note que les données obtenues depuis ce site ne conviennent pas à la navigation. Seules les cartes marines officielles diffusées par le Service hydrographique du Canada répondent aux exigences du Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995).

Points de contrôle planimétrique

Ressources naturelles Canada (RNCan) est la source officielle des données sur les points de contrôle planimétriques au Canada.

  • Accès à la base de données en ligne de RNCan

Communiquez avec le Service hydrographique du Canada à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca si vous voulez obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce genre de données.

Limites maritimes

Le SHC joue un rôle de premier plan dans la détermination des limites maritimes du Canada. Les cartes marines du SHC délimitent les eaux territoriales du Canada, la zone contiguë et la Zone économique exclusive du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les cartes indiquant les limites maritimes, communiquez avec nous par courriel à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca ou consultez le site de nos cartes interactives.

Laisse de haute mer de la Colombie-Britannique

L'ensemble de données de la laisse de haute mer du Pacifique du SHC est un trait côtier vectoriel à haute résolution qui représente la marque de haute mer dans les eaux à marées de la Colombie-Britannique.

Ce trait côtier en format de fichier de formes (shapefile format) est dérivé d’une compilation de sources dont de l’imagerie satellitaire moderne et d’autres produits de données du SHC ; il est destiné aux utilisateurs de SIG qui ne font pas partie de la communauté maritime.

Télécharger

Données de classification des fonds marins de la Colombie-Britannique

L’ensemble de données de classification des fonds marins du Pacifique du SHC est une surface continue de polygones déduits de statistiques de plus de 140 000 échantillons ponctuels acquis entre 1911 et 2008. Cette caractérisation des fonds marins en format de fichier de formes (shapefile format) est filtrée en 36 classes discrètes basées sur la Carte nº 1 et sur un système de classification de Folk modifié.

Télécharger

Date de modification :