S-101, Étude d'impact. Sondage auprès des groupes d'intervenants en milieu marin

Message du Bureau hydrographique international
(version traduite de l'anglais par Pêches et Océans Canada)

Dossier BHI : S3/8151/TSMAD

S-101, Étude d'impact. Sondage auprès des groupes d'intervenants en milieu marin

États membres de l'OHI

Intervenants ECDIS de l'OHI (d'après la liste des intervenants OHI), dont les :

  • Fabricants d'ECDIS
  • Concepteurs de logiciels de production de CÉN
  • RCÉN et RVA
  • Armateurs
  • Représentants de navigateurs

Pour mémoire :
Président et vice-président du TSMAD

13 juillet 2012

Monsieur,
Madame,

  1. Au cours de sa 3e session, qui s'est déroulée en novembre 2011 à Monaco, le Comité des services et des normes hydrographiques (HSSC) de l'OHI a chargé le Groupe de travail sur la maintenance et le développement d'applications de la norme de transfert (TSMAD) d'entamer une étude ayant pour but d'évaluer les impacts qu'aura l'introduction des spécifications S-101 sur les diverses parties pouvant être touchées. Les spécifications S-101 constituent les futures spécifications de produits CÉN de l'OHI. Le TSMAD est en train de les développer.
  2. Une étude d'impact des S-101 répond aux exigences définies dans la résolution 2/2007 de l'OHI qui, se référant à toute proposition de développement de nouvelle norme traitée par le HSSC, précise que « Lors de l'évaluation d'une proposition et de la planification des tâches à prévoir, le comité devrait examiner les impacts sur les intervenants concernés. Cette évaluation devrait systématiquement inclure une analyse des risques et de la réalisabilité, ainsi qu'une évaluation des ressources requises pour le déploiement d'un standard révisé (ou nouveau), ou de son développement, y compris au sein des services hydrographiques des États membres. »
  3. Les spécifications S-101 sont similaires à celles de la norme S-57, du moins en ce qui concerne le mécanisme de transfert de données cartographiques nautiques. Toutefois, il y a de grandes différences sur le plan de leur contenu et de leur structure, rendant indispensable l'examen et l'identification de toutes les éventuelles conséquences pour les groupes d'utilisateurs tout au long de la période de transition de la norme S-57 à celle de la S-101. L'OHI travaille déjà sur un convertisseur de données à accès libre qui traduira les données S-57 existantes – dont les mises à jour – en données sous format S-101, prêtes à être utilisées avec des ECDIS compatibles avec la norme S-101 qui seront construits. Le convertisseur de données, qui sera offert gracieusement par l'OHI, est censé traiter tout éventuel problème sur le plan organisationnel et de dépenses d'autres nature et importantes, découlant de la transition du S-57 vers le S-101.
  4. Six sondages ont été rédigés en vue de susciter une rétroaction des différents groupes d'intervenants concernés par les spécifications S-101. Les questionnaires seront disponibles en ligne, comme indiqué ci-dessous. Il y a aussi moyen de les télécharger en tant que fichiers. PDF à partir du site de l'OHI.
    1. Sondage destiné aux services hydrographiques :
      https://www.surveymonkey.com/s/Hydrographic (sondage en anglais seulement)
    2. Sondage destiné aux fabricants d'ECDIS :
      https://www.surveymonkey.com/s/ECDIS_en (sondage en anglais seulement)
    3. Sondage destiné aux concepteurs de logiciels :
      https://www.surveymonkey.com/s/SoftwareProducers (sondage en anglais seulement)
    4. Sondage destiné aux RCÉN et RVA :
      https://www.surveymonkey.com/s/RENCsVARs (sondage en anglais seulement)
    5. Sondage destiné aux armateurs :
      https://www.surveymonkey.com/s/ShipOwners (sondage en anglais seulement)
    6. Sondage destiné aux navigateurs :
      https://www.surveymonkey.com/s/Mariners_fr
  5. Nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire qui concerne votre domaine. Un article contenant des informations importantes sur les spécifications S-101 et sur leurs éventuelles conséquences sur les divers groupes d'intervenants, a été affiché dans le site Web de l'OHI, en version française et anglaise. L'article donne des informations contextuelles utiles pour répondre au questionnaire qui vous concerne.
  6. Les sondages remplis hors ligne doivent être transmis au TSMAD (a/s de Mme. Julia Powell, Julia.Powell@noaa.gov). Ces derniers seront rajoutés à ceux qui auront été remplis en ligne.
  7. Nous vous remercions à l'avance de nous faire parvenir vos réponses le plus rapidement possible, car elles nous permettront de rédiger un rapport provisoire qui pourra être soumis à la 4e session du HSSC, en septembre 2012.

Au nom du comité directeur, nous vous prions d'agréer nos salutations distinguées.

Robert WARD
Directeur

File: Lettre du BHI sur les S-101 FR.pdf

Date de modification :