Purchase charts for navigational use

CHS distributes nautical charts for navigation through a dealer network that serves Canada and the entire world. You can use this page to find the nautical charts that you need and choose the dealer from which you will order them.

Find nautical charts

Many Canadian Hydrographic Service (CHS) charts are available in digital form as either a Raster Navigational Chart (RNC) or as a vector Electronic Navigational Chart (ENC). Both charts use navigation software to provide navigators with an electronic alternative to paper charts. Learn more about the difference between raster charts and vector charts.

To find the chart that you need, you can search our chart catalogues or our interactive maps.

Where to purchase charts for navigation

To purchase paper or digital charts for navigation you must order through a chart dealer. You will need the number of your chart when ordering.

  • Dealer Locator – find a dealer near you to order your charts
  • Price List – see the prices of paper and digital charts for navigational use

How to download your digital charts

If you have purchased Canadian Hydrographic Service digital charts from a dealer, you will receive a transaction code granting access to all products that were part of your purchase. Create a GCKey account to gain access to the CHS Digital Data Portal. After you have logged in, enter the transaction code to add your purchased products to the Active Products list.

Need help adding your transaction code to your account? Download the CHS Digital Data Portal user guide.

The End User Licence Agreement for Canadian Hydrographic Service digital charts is valid for two years from the date of purchase. Updates and future new editions that are circulated during this period are downloadable from your CHS Digital Data Portal account.

How to read your nautical charts

The nautical chart is the mariner's road map. Effectively using a chart helps you identify the best route to your destination and prevents accidents. Click here for tips on how to read your nautical chart, including the title block and other features.

Report chart discrepancies

We want to hear from you. CHS relies on mariners to notify us when dangers to navigation are discovered, or corrections to charts and publications seem necessary. It's important to provide us with as much information as possible so we can make the changes and ensure safe navigation for all.

Please fill out our Marine Information Reporting Form (PDF version - 93.4 kb) and email us at: chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Acheter des cartes pour la navigation

C’est au travers d’un réseau de distributeurs agréés couvrant le Canada et le reste du monde que le SHC diffuse ses cartes marines destinées à la navigation. Utilisez cette page pour trouver les cartes marines qu’il vous faut et pour les commander auprès du distributeur choisi.

Trouver une carte marine

De nombreuses cartes du Service hydrographique du Canada (SHC) sont disponibles sous forme numérique, soit sous forme de carte marine matricielle (CMM), soit sous forme de carte électronique de navigation (CÉN) vectorielle. Ces deux types de cartes utilisent un logiciel de navigation pour offrir aux navigateurs une alternative électronique aux cartes papier. Apprenez-en plus sur les différences entre les cartes marines matricielles et vectorielles.

Pour trouver la carte marine recherchée : consulter notre catalogue cartographique ou nos cartes interactives.

Où se procurer des cartes pour la navigation ?

Pour obtenir des cartes marines, vous devez les commander auprès d’un distributeur de cartes. Vous aurez besoin du numéro de votre carte marine lors de votre commande.

Comment télécharger vos cartes marines numériques ?

Si vous avez acheté des cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada auprès d'un distributeur, vous recevrez un code de transaction qui vous accordera l'accès à tous les produits faisant l'objet de votre achat. Créez un compte CléGC pour obtenir l'accès au Portail de données numériques du SHC. Après vous avoir enregistré, saisissez le code pour ajouter vos produits à votre Liste de produits activés.

Avez-vous besoin d'aide pour ajouter votre code de transaction à votre compte ? Téléchargez le guide de l'utilisateur du Portail de données numériques du SHC.

L’accord de licence d'utilisateur final pour les cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada est valide pour deux ans à partir de la date d'achat. Les mises à jour et les nouvelles éditions à venir durant cette période peuvent être téléchargées à l'aide de votre compte dans le Portail de données numériques du SHC.

Comment lire vos cartes marines

La carte marine est une carte routière à l'intention du navigateur. L'utilisation appropriée d'une carte marine vous aidera à déterminer la meilleure route qui vous mènera à bon port et à éviter les accidents. Cliquez ici pour des conseils sur la façon de lire votre carte marine, y compris le bloc titre et les autres caractéristiques.

Signaler une irrégularité d’une carte marine

Vos signalements nous sont utiles. Le SHC se fie aux navigateurs pour lui signaler de nouveaux dangers pour la navigation ou pour indiquer les éventuelles corrections à apporter aux cartes marines et publications nautiques. Il est important de lui fournir un maximum d'informations, de manière à apporter les corrections nécessaires aux produits du SHC en vue d'améliorer la sécurité de la navigation. Remplissez le formulaire de notre Programme de rapports maritimes qui sera automatiquement envoyé à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :