Sélection de la langue

Recherche

Acheter des cartes pour la navigation

C’est au travers d’un réseau de distributeurs agréés couvrant le Canada et le reste du monde que le SHC diffuse ses cartes marines destinées à la navigation. Utilisez cette page pour trouver les cartes marines qu’il vous faut et pour les commander auprès du distributeur choisi.

Trouver une carte marine

De nombreuses cartes du Service hydrographique du Canada (SHC) sont disponibles sous forme numérique, soit sous forme de carte marine matricielle (CMM), soit sous forme de carte électronique de navigation (CÉN) vectorielle. Ces deux types de cartes utilisent un logiciel de navigation pour offrir aux navigateurs une alternative électronique aux cartes papier. Apprenez-en plus sur les différences entre les cartes marines matricielles et vectorielles.

Pour trouver la carte marine recherchée : consulter notre catalogue cartographique ou nos cartes interactives.

Où se procurer des cartes pour la navigation ?

Pour obtenir des cartes marines, vous devez les commander auprès d’un distributeur de cartes. Vous aurez besoin du numéro de votre carte marine lors de votre commande.

Comment télécharger vos cartes marines numériques ?

Si vous avez acheté des cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada auprès d'un distributeur, vous recevrez un code de transaction qui vous accordera l'accès à tous les produits faisant l'objet de votre achat. Créez un compte CléGC pour obtenir l'accès au Portail de données numériques du SHC. Après vous avoir enregistré, saisissez le code pour ajouter vos produits à votre Liste de produits activés.

Avez-vous besoin d'aide pour ajouter votre code de transaction à votre compte ? Téléchargez le guide de l'utilisateur du Portail de données numériques du SHC.

L’accord de licence d'utilisateur final pour les cartes marines électroniques du Service hydrographique du Canada est valide pour deux ans à partir de la date d'achat. Les mises à jour et les nouvelles éditions à venir durant cette période peuvent être téléchargées à l'aide de votre compte dans le Portail de données numériques du SHC.

Comment lire vos cartes marines

La carte marine est une carte routière à l'intention du navigateur. L'utilisation appropriée d'une carte marine vous aidera à déterminer la meilleure route qui vous mènera à bon port et à éviter les accidents. Cliquez ici pour des conseils sur la façon de lire votre carte marine, y compris le bloc titre et les autres caractéristiques.

Signaler une irrégularité d’une carte marine

Vos signalements nous sont utiles. Le SHC se fie aux navigateurs pour lui signaler de nouveaux dangers pour la navigation ou pour indiquer les éventuelles corrections à apporter aux cartes marines et publications nautiques. Il est important de lui fournir un maximum d'informations, de manière à apporter les corrections nécessaires aux produits du SHC en vue d'améliorer la sécurité de la navigation. Remplissez le formulaire de notre Programme de rapports maritimes qui sera automatiquement envoyé à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :